Les enfants accompagnés par la protection de l’enfance sont souvent nés dans des familles précarisées. La précarité ne permet pas aux familles de partager du temps et des loisirs ensemble, de partir en vacances. Et pourtant, découvrir la notion de plaisir familial, s’intégrer dans un lieu dans le respect des règles de vie favorisent le changement des personnes, à leur rythme, tout en s’appuyant sur leurs potentiels. Nous souhaitons leur permettre de profiter d’un espace en accord avec la nature, en investissant dans une Tiny House, afin de rendre plus accessible des temps de vacances et de loisirs éco-responsables.
Les jeunes accompagnés par le Dispositif Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (DITEP) de La Madeleine, souffrent de troubles du comportement. Ils sont reconnus en situation de handicap. L’équipe souhaite valoriser ces jeunes et impulser cette dynamique auprès d’autres DITEP du territoire en préparant un événement d’arts urbains : rap, beatbox… Cette journée se clôturera par des concerts, ouverts à 300 personnes accompagnées par l’association. Le DITEP de La Madeleine présentera lors de cette journée, un projet de création d’un studio d’enregistrement au sein de l’établissement, ouvert aux autres structures.
Confiés à la suite de difficultés sociales cumulées, d’expériences migratoires, de situations de violence ou d’accidents de parcours, les enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) font encore l’objet de nombreux préjugés. Les équipes éducatives accompagnent ces enfants au quotidien pour leur permettre de réussir leur scolarisation. Nous avons développé le programme Hélice : pour soutenir les jeunes dans la réalisation de leur parcours, éducatif ou professionnel : achat de matériel, frais d’inscription… Le Fonds de dotation souhaite avoir un fonds dédié au programme Hélice pour financer rapidement leurs projets.
Les personnes accompagnées par la Communauté Thérapeutique, située au Cateau-Cambrésis, présentent des problématiques addictives lourdes. Dans une démarche d’abstinence, elles s’engagent pour se donner la possibilité de reconstruire un projet de vie. La méthode communautaire de l’établissement favorise des temps collectifs axés en partie sur l’acquisition de connaissances et de compétences techniques dans les métiers. L’activité maraîchage tend à se développer afin d’en faire un atelier technique essentiel dans l’accompagnement : promouvoir le bien-manger et l’agriculture responsable et respectueuse de la biodiversité. Les récoltes de légumes, elles, servent à la confection des repas de la Communauté.
Les enfants accompagnés en Dispositif Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (DITEP) présentent des troubles du comportement qui perturbent fortement leur socialisation et leurs accès aux apprentissages. L’aménagement du cadre de vie pour ces enfants est essentiel surtout lorsqu’ils présentent des difficultés sociales ou comportementales. Aujourd’hui, les extérieurs du DITEP situé à Tressin ne sont pas adaptés aux enfants : espaces trop vastes et non délimités, manque d’espaces de jeux et de découverte. Le DITEP de Tressin souhaite développer des extérieurs avec des espaces dédiés selon l’âge des jeunes et l’animer tout au long de l’année par le jeu, le jardinage et le sport.
Se (re)construire, reprendre confiance en soi, être acteur de son parcours, trouver sa place dans la société peut paraître ardu, voire parfois impossible pour certains adultes qui se heurtent à des difficultés personnelles, familiales, sociales, financières ou professionnelles. Les personnes accompagnées en centre d’hébergement sont parfois submergées par leurs problèmes au point d’en oublier ou de ne plus avoir la capacité de prendre soin d’elles ou de s’aimer. Dans ce cadre, le centre d’hébergement de Douai, souhaite aménager une salle de bien-être et mettre en place des ateliers socio-esthétiques pour lever les freins périphériques à l’emploi.
Les enfants accompagnés par L’Institut Médico-Éducatif (IME) et d’Éducation Motrice (IEM) Lino Ventura présentent des déficiences intellectuelles, des déficiences motrices et/ou sont polyhandicapés.
Imaginez : aller aux rendez-vous médicaux en vélo triporteur permettant de transporter des fauteuils roulants et découvrir autrement les alentours de l’IME-IEM. C’est le souhait de l’équipe de professionnels : développer la mobilité douce, partager des moments conviviaux en toute sécurité, adapter les modes de transports aux handicaps pour une société plus inclusive.
Vous êtes une entreprise ? Vous souhaitez contacter le service mécénat de l’association pour la réalisation de votre don ?
Contactez-nous !