Projet Tiny House : un petit espace pour de grands horizons
Les enfants accompagnés par la protection de l’enfance sont souvent nés dans des familles précarisées. La précarité ne permet pas aux familles de partager du temps et des loisirs ensemble, de partir en vacances. Et pourtant, découvrir la notion de plaisir familial, s’intégrer dans un lieu dans le respect des règles de vie favorisent le changement des personnes, à leur rythme, tout en s’appuyant sur leurs potentiels.
Nous souhaitons leur permettre de profiter d’un espace en accord avec la nature, en investissant dans une Tiny House, afin de rendre plus accessible des temps de vacances et de loisirs éco-responsable.
🎯 Objectif de collecte : 40 000 euros pour permettre la fabrication de la tiny house
Un nouveau souffle : grandir aux côtés des animaux
Les enfants accompagnés par la protection de l’enfance sont souvent confrontés à des défis émotionnels et relationnels, issus de leur parcours difficile. L’animal, par sa présence apaisante et bienveillante, permet de renouer avec des émotions positives et de reconstruire la confiance en soi.
Nous souhaitons offrir à ces enfants la possibilité d’interagir avec des animaux dans un cadre sécurisé, afin de favoriser leur épanouissement et leur développement. En créant des moments de médiation animale, nous visons à leur offrir des expériences de soin, de respect et de partage, tout en contribuant à leur bien-être émotionnel.
🎯 Objectif de collecte : 5 000 euros pour financer 100 séances de médiation animale
Sport pour tous : agir ensemble, vivre mieux
Les personnes hébergées en centres d’hébergement sont souvent confrontées à des difficultés majeures : parcours d’errance, ruptures familiales, précarité… Ces obstacles rendent difficile l’accès aux soins et à une pratique régulière d’activités physiques, pourtant essentielles au bien-être.
Nous souhaitons acheter du matériel sportif pour intégrer la pratique de l’activité physique dans leurs parcours de réinsertion. Il s’agit d’un levier pour améliorer la santé générale des hébergés, lutter contre la sédentarité et l’exclusion sociale. Le sport est un vecteur puissant d’intégration et d’esprit d’équipe, permettant de renforcer les liens au sein du collectif et d’apporter des valeurs positives telles que la coopération et la persévérance.
🎯 Objectif de collecte : 1 000 euros pour financer 50 articles de sport
Ouvrir le dialogue : la technologie au service des enfants polyhandicapés
Les enfants polyhandicapés possèdent plusieurs déficiences, affectant gravement la mobilité, la communication et l’autonomie. Ces enfants, souvent privés de moyens de communication et de motricité, nécessitent un accompagnement spécialisé pour favoriser leurs développements sensori-moteur, cognitif et émotionnel. L’enjeu majeur pour les professionnels est de permettre aux enfants de s’exprimer et de comprendre leurs besoins.
Nous voulons ainsi acheter une tablette TOBII I-series, équipée d’un système de contrôle oculaire, pour permettre aux enfants de communiquer et d’interagir grâce à un contrôle précis du curseur. Ce dispositif innovant sera installé à l’IME Lino Ventura pour offrir aux enfants un nouveau mode d’expression et pour suivre leurs progrès en matière de développement cognitif.
🎯 Objectif de collecte : 20 000 euros pour faire l’acquisition d’une tablette TOBII