Avec le soutien de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer le dispositif Lino Ventura propose des séances d’équithérapie à des enfants présentant une déficience intellectuelle et/ou motrice et dont la relation à autrui et l’estime peuvent être très affectées. Le contact à l’animal fait progresser et permet de mieux vivre leur handicap au quotidien.
L’établissement souhaite proposer des séances adaptées en fonction des besoins des enfants, qui varient chaque année en fonction de ceux-ci. C’est dans cette dynamique que des enfants dont la relation à autrui et l’estime peuvent être très affectées participent à des séances d’équithérapie. Le travail sur ces particularités qu’on appelle communément « troubles associés au handicap » permet à ces enfants de progresser, de compenser, de mieux vivre leur handicap au quotidien.
En équithérapie, l’accent est mis sur la communication et la relation avec l’animal. Cette activité permet de développer et de valoriser les capacités et les potentiels des enfants. En manège ou en extérieur, dans un cadre bienveillant et sécurisé, les séances commencent toujours par un moment de brossage. C’est le moment où l’on prend contact, où l’on caresse, on prend soin de l’animal. C’est un temps de mise en situation et d’échange avec l’animal et le thérapeute.
Ensuite, la séance se construit autour de différents exercices s’inscrivant dans un schéma thérapeutique précis et personnalisé. Les activités proposées sont diverses et ne se déroulent pas nécessairement à cheval, mais toujours avec le cheval : pansage, travail en main, en longe, aux longues rènes ou en liberté, monte à cru ou en selle, relaxation, temps de parole. Le temps sur le cheval est très riche en échanges avec l’animal et avec le thérapeute. C’est un moment pour prendre confiance et accède à un lâcher prise. Le bercement du cheval en mouvement permet de se ressourcer et de se laisser aller. Le cheval en mouvement permet de se détendre, de se stimuler, de se tonifier, de se redresser, de s’équilibrer, de se coordonner, de s’assouplir, de prendre du plaisir et ressentir de la fierté.
La Fondation Adrienne et Pierre Sommer soutient les séances d’équithérapie. Depuis plus de 50 ans la Fondation agit pour le développement de la médiation animale, pratique fondée sur les interactions positives entre l’humain et l’animal familier ou domestique.