Grâce au soutien de Bibliothèques Sans Frontières et de la Fondation d’entreprise Cultura, La Sauvegarde Du Nord créé sa première microbibli.
La microbibliothèque a été inaugurée en avril sous le signe de la créativité et de la culture.
Cet espace devient un outil transversal dans l’accompagnement des professionnels auprès des jeunes : les livres seront utilisés pendant les cours de français, les ateliers d’écriture, de théâtre, de dessin, bien sûr de lecture, …
Un projet qui fait sens avec la mission du CMPP qui se veut être un lieu d’accueil, d’écoute, d’accompagnement et d’orientation à destination d’adolescents et jeunes adultes âgés entre 12 et 20 ans, vivant des difficultés les amenant peu à peu au décrochage scolaire.
A l’image du projet, l’inauguration a été créative et culturelle avec une introduction musicale, une exposition d’œuvres réalisées par les jeunes, des ateliers de calligraphie, de dessin, de lecture à voix haute animés par le dispositif Lis avec moi de La Sauvegarde Du Nord et enfin par une mise en scène des jeunes sur base de lectures à voix haute de passages de livres de leur choix.
Un lancement à la hauteur de la formidable aventure qui attend les professionnels et les jeunes accompagnés. Ce projet porté avec le Fonds de dotation La Sauvegarde du Nord, se co-construira pendant 2 ans grâce à un accompagnement dans la durée par les équipes Bibliothèques Sans Frontières et toute la communauté Microbibli pour aider à la gestion et à l’animation et ainsi assurer la pérennité de ce lieu unique.
* Les CMPP (Centres Médico-Psycho-Pédagogiques) assurent la prévention, le dépistage et le traitement des troubles d’adaptation familiale, sociale, scolaire, voir professionnelle et des difficultés intellectuelles, affectives ou caractérielles.